4 1 3 Planung klDans la pratique, certaines parties de bâtiment posent des difficultés particulières. Il s’agit notamment des ouvertures dans les sols, des passages d’outils au travers de parois, des siphons et des pentes. Des dangers supplémentaires apparaissent souvent lors d’une transformation ou construction, le passage d’un ancien système vers un nouvel est parfois difficile pour le bétail et l’exploitant (coordination, habitude, …).
Agriss effectue régulièrement des expertises de plans de nouvelles constructions et de transformations. Ces travaux sont mandatés par des bureaux d’améliorations foncières, des bureaux cantonaux d’inspection du travail, des architectes ainsi que certains maîtres d’ouvrage.
Le service de prévention des accidents (SPAA) a élaboré, à ce sujet, la documentation «La sécurité dans la construction et la transformation de bâtiments agricoles». De plus, ce service dispose de brochures concernant les bâtiments agricoles. Il s’agit des brochures «Electricité», «Dangers dus au gaz», «Dangers d’incendie» et «Bâtiments agricoles sûres».