Le transport sûr des betteraves !
Quand les trains routiers agricoles sont sur la route, il y a souvent des situations critiques, en particulier quand les automobilistes s’apprêtent à dépasser. Pendant la campagne de récolte des betteraves, la circulation peut s’intensifier autour des sucreries et des centres de chargement.
La fédération suisse des betteraviers (FSB) lance au niveau Suisse la campagne de sécurité des transports de betteraves en partenariat avec la police routière, les sucreries d’Aarberg et de Frauenfeld, les centres de chargement et le service de prévention des accidents dans l’agriculture SPAA. Le but est de remercier les automobilistes pour leur patience et les décourager de faire des manœuvres de dépassement risquées.

2 6 Ruebentransport klLe concept

  • Pendant la campagne de récolte des betteraves, les automobilistes sont remerciés pour leur patience avec des panneaux sur les routes d’accès aux sucreries et aux centres de chargement.
  • A l’arrière des trains routiers, les mêmes panneaux sont fixés. 
  • Pour augmenter la visibilité des trains routiers, des triangles véhicules lents comme des marquages latéraux sont montés. 
  • La formation „As du volant“ avec tracteurs et remorques est recommandée pour les conducteurs de tracteurs.

 

La FSB et les sucreries contribuent de manière significative aux coûts de matériels nécessaires.
Les initiants de la campagne de sécurité sont convaincus que les transports de betteraves seront plus sûrs et épargneront beaucoup d’énervement et de coûts à ceux qui s’y seront engagés.