Les véhicules et les machines sortent les griffes!
Le projet «Vision 250 vies » est la réponse apportée par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST face au nombre élevé d’accidents du travail. Cette campagne de prévention vise à sauver près de 250 vies et à éviter autant de cas d’invalidité grave d’ici à la fin 2020. Sous le label de prévention SAFE AT WORK, la CFST soutient également la campagne „Les véhicules et les machines sortent les griffes“.

250Leben

En Suisse, quelque 100 personnes meurent chaque année des suites d’un accident du travail. Par rapport au nombre d’employés, cela représente 2,3 décès pour 100 000 travailleurs à plein temps. La Suisse se classe ainsi en milieu de classement en comparaison avec les pays européens. Toutefois, le nombre d’accidents professionnels reste trop élevé ces dernières années.

«Vision 250 vies » entend contrer cette situation. Elle vise à éviter 250 accidents professionnels mortels d’ici à 2020 et autant de cas d’invalidité grave. Pour ce faire, il faut diviser de moitié le nombre d’accidents graves, à savoir ne pas dépasser un maximum de 35 cas mortels par an à partir de 2020. Cela correspond à un accident professionnel mortel pour 100 000 employés.
Le SPAA et agriss ont lancé une campagne de prévention lors des journées de prévention 2010 avec comme thème « Comportement sûr avec les machines et les véhicules ».
Les points forts sont les renversements de véhicules et les erreurs d’utilisation de machines complexes.