3 4 Elektrische-Installation klL'agriculteur est lui-même responsable du fonctionnement correct des installations électriques de sa ferme, que le courant provienne du réseau ou de sa propre installation, par exemple biogaz ou groupe électrogène. Usure, vieillissement, encrassement et défauts aux installations et appareils électriques ainsi qu'un comportement erroné peuvent provoquer de dangereux courants de défaut. Conduits à terre au travers de personnes, ils causent de graves accidents.
Les cinq sens ne nous permettent pas de percevoir l'énergie électrique. C'est dû aux propriétés extraordinaires de l'électricité. Elle n'a pas de masse propre, reste invisible, se déplace très rapidement et ne laisse pas de résidu. L'électrisation est l'effet du courant électrique sur l'organisme. Elle peut provoquer une stimulation musculaire, une crispation des muscles de la main, de l'appareil respiratoire, ou même de l'appareil circulatoire, un éblouissement ou une brûlure. Les modifications et réparations des installations dans l'habitation ne peuvent, selon l'ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT), être faites par soi-même que si un disjoncteur à courant de défaut (FI) 30 mA équipe l'installation et que ces travaux sont vérifiés par un professionnel ou par un contrôleur.

3 4 1 sLe propriétaire est tenu de mettre immédiatement hors service les éléments endommagés tels que câbles, fiches et prises, luminaires, appareils et de les réparer. Il est responsable civilement et pénalement des dégâts causés par des installations électriques défectueuses. Un comportement sûr commence déjà en achetant un appareil. Celui-ci doit être conforme aux règles reconnues de la technique. Il doit être en partie contrôlé et muni du sigle de sécurité de l'association suisse des électriciens (ASE). Maintenir les appareils électriques au sec. Les interrupteurs, le moteur, la boîte à fusibles, etc. doivent être protégés de l'eau pendant le nettoyage.

Malheureusement, les dispositions de sécurité sont trop souvent rendues inefficaces par la négligence:

  • en bricolant les fusibles
  • en supprimant la collerette des prises
  • en supprimant la broche de mise à terre des fiches
  • en limant les fiches à deux broches
  • en ne raccordant pas la mise à terre
  • en utilisant des prises non-conformes
  • par des installations défectueuses
  • par des installations bricolées, etc.

Un tel comportement est irresponsable et n'a pas seulement de graves conséquences sur la santé, mais peut également avoir des suites judiciaires.