Choix de l’électrificateur
Lors du choix de l’électrificateur, il faut tenir compte du type de clôture, de sa longueur et du genre d’animaux qui s’y trouvent. Les chevaux et les chiens, par exemple, réagissent de manière très sensible aux impulsions électriques. Pour des clôtures longues, la tension ne devrait pas tomber en dessous de 2000 volts à aucun endroit. Un appareil sur secteur offre la meilleure sécurité de garde, si la mise à terre est efficace. 3 4 2 Elektrozaun kl
Une modification des normes de sécurité au mois de septembre 2010 conduit à un changement des données techniques des appareils de clôtures. Les anciens appareils peuvent être encore utilisés. Les appareils qui sont dans les commerces peuvent être encore achetés et utilisés.

Ligne d'alimentation de la clôture
Le long des bâtiments, les câbles haute tension, posés dans des tuyaux plastiques gris ininflammables, conviennent bien. Une ligne d'amenée à l'extérieur doit être un fil d'acier ou de cuivre d'un diamètre de 2,5 mm et plus. Elle ne doit jamais être fixée à des poteaux à haute tension (ces derniers sont marqués de cercles rouges ou de panneaux
d'avertissement jaunes).
Les lignes enterrées sont à préférer pour traverser les routes. Il s'agit de faire passer un câble à haute tension à l'intérieur d'un tube en matière synthétique. Lorsque des lignes doivent être tirées au-dessus du domaine public (route, place, etc.), il faut installer des poteaux robustes et les câbles à au moins 5 m de hauteur. Les câbles peuvent être fixés à des poteaux de ligne à basse tension jusqu'à 300 V (téléphone et éclairage public). Pour les croisements, il faut respecter une distance de 1,5 m alors que pour les lignes parallèles, il faut respecter une distance de 2 m depuis le conducteur le plus bas.

Montage et mise à terre
Dans les immeubles agricoles équipés d’un paratonnerre, les électrificateurs de clôtures doivent être directement mis à terre au paratonnerre. S’il n’existe pas de paratonnerre, une mise à terre séparée, efficace, doit être installée pour l’électrificateur. Un électrificateur ne doit pas être monté dans une partie de bâtiment dans laquelle se trouve un matériau combustible, tel que du foin ou de la paille.

Parafoudre sur la clôture
Lorsqu’une clôture fixe avec des fils d’acier est alimentée par un électrificateur monté sur un bâtiment, il faut prévoir selon les indications du fabricant un parafoudre placé entre l'amenée de courant et la clôture. On évite ainsi que les surtensions atmosphériques n’atteignent le bâtiment.

Distances de sécurité
Les clôtures électriques qui sont distantes de moins de deux mètres entre elles ne doivent pas être alimentées par deux électrificateurs différents.
Lorsque des clôtures électriques sont montées à proximité immédiate de grillages ou de treillis à noeuds, il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter que les enfants ne touchent le grillage et la clôture à la fois.
En règle générale, un espace vertical de 40 cm suffit. Il faut éviter de monter une clôture électrique au-dessus d’un treillis à noeud ou d'un grillage mis à terre.

Genre d'animaux et nombre de fils
Actuellement, une clôture doit répondre à des critères bien précis, suivant le genre d'animaux et le lieu. Faites-vous conseiller, obtenez les autorisations nécessaires afin de vous éviter d'éventuels tracas.