Chargeurs compacts articulés
Comme ces chargeurs se sont largement répandus dans l'agriculture, on parle souvent de chargeurs de ferme, mais également selon les régions de «Weidemann»ou de «Schäffer». De manière plus précise, il s'agit de chargeurs à pneus qui sont construits de la manière la plus compacte possible. Leur excellente maniabilité et leur compacité, en relation avec une force de levage élevée, parlent en leur faveur. Le revers de la médaille a déjà été évoqué avec une relative instabilité et les risques en cas de chute de la charge.

Comportement lors de renversement
La stabilité des chargeurs articulés est connue comme n’étant pas la meilleure. C’est parce qu’à chaque changement de direction le centre de gravité du véhicule se déplace et produit une dynamique. Les roues jumelées à l’avant aident à améliorer la sécurité lors de retournement, tandis qu’un poids supplémentaire à l’arrière a un effet négatif. Dans la tabelle suivante, plusieurs situations sont illustrées. Le centre de gravité de chaque moitié du véhicule est illustré par un (S) et la ligne de renversement est en jaune. Quand les deux centres de gravité (S) ont dépassé la ligne de renversement, le véhicule se renverse. Si un centre de gravité se retrouve sur la ligne de renversement ou les deux centres très proches de la ligne de renversement, le véhicule est dans un état instable.

Bei der Fahrt geradeaus ist der Hoflader stabil. So erreicht er in der Regel die versprochene, maximale Hubkraft.            3 3 2 Folie6 kl

 

3 3 2 Folie7 kl           3 3 2 Folie8 kl

 

3 3 2 Folie9 kl           3 3 2 Folie10 kl