A l'origine, les chargeurs télescopiques étaient des machines dotées de caractéristiques bien définies, comme par exemple de quatre roues identiques permettant un guidage avant, intégral ou en crabe. Maintenant, le bras de levage peut se composer de deux ou trois tubes télescopiques qui assurent un rayon d'action important. La hauteur de levage impose une surveillance permanente de la charge, en particulier de son poids. En général, la stabilité des chargeurs télescopiques est excellente. De nombreux modèles offrent cependant une visibilité vers l'arrière très restreinte.
Dans l'agriculture, des hauteurs de levage de 7 rn sont courantes. En raison de leur prix d'achat élevé, les chargeurs télescopiques sont des engins davantage répandus dans les agro-entreprises. Ces dernières années, des bras de levage télescopiques ont également été montés sur des chargeurs à roues et des chargeurs de ferme. Selon le concept retenu, la stabilité des véhicules laisse à désirer. C'est tout récemment que des chargeurs télescopiques compacts sont venus sur le marché et servent d'auxiliaires dans les bâtiments étroits et bas.

3 3 7 Sichtfeld Teleskop klLe champ de vision
En raison du bras télescopique fixé à droite, le champ de vision de ce côté du chargeur télescopique est donc relativement restreint. C’est pourquoi, les personnes et plus particulièrement les enfants qui se trouvent dans le rayon de travail, sont en danger.