Chariot élévateur
Dans l’agriculture, les chariots élévateurs sont également beaucoup utilisés. Ils ont été construits dès le départ pour effectuer de la manutention de marchandise. Cela a conduit à produire des véhicules compacts avec un poids important. Cependant, seules des petites roues y sont montées. Ainsi, les chariots élévateurs doivent être utilisés sur un sol dur et une surface plane.

3 3 7 Standfestigkeit Stapler kl

Comportement lors du renversement
Le chariot élévateur est posé sur trois points, parce qu’un essieu pendulaire est monté à l’arrière. Un chariot élévateur sans charge à l’avant n’est pas très stable, parce qu’une grande partie du contrepoids arrière est sur l’essieu pendulaire et donc que sur un seul point. Quand on prend une charge à l’avant, une charge plus importante se porte sur l’essieu avant qui est fixe et le chariot élévateur est plus stable.

3 3 7 Traglast kl

La prise de charge
Comme chaque véhicule de manutention, le chariot élévateur a un châssis construit pour le port de charge. Nous pouvons le lire sur le diagramme de charge qui se trouve sur chaque chariot élévateur. Quand les charges sont déplacées, elles doivent être transportées le plus bas possible. Plus le centre de gravité de la charge est élevé, plus le risque de renversement du chariot élévateur est grand.

Formation
pdficon small Directive CFST "La formation et l’instruction des conducteurs de chariots de manutention"