Tronçonneuse
12 Motorsaege F klLes nouvelles tronçonneuses amortissent efficacement les vibrations. Une poignée chauffante stimule la circulation sanguine et diminue la sensibilité aux vibrations. Les tronçonneuses dont le frein de chaîne ne fonctionne plus ne devraient plus être utilisées.
Le frein de chaîne réagit lorsque, la chaîne étant en mouvement, l'avant du guide-chaîne vient à toucher une partie de l'arbre ou un autre objet dur provoquant ainsi un retour de la tronçonneuse. Pour ameliorer la sécurité, Husqvarna propose le système “TrioBrake™”, qui permet au frein de chaîne d'être activéArtikel Forst Triobrake kl soit automatiquement par le mécanisme à inertie, soit mécaniquement par le main gauche ou le main droite. Avec le même but STIHL offre le système de freinage "Quickstop Super". En effet, la chaîne s'arrête en quelques secondes en cas d'un rebond assez fort ou si le protège-main avant est enclenché et maintenant, lors du relâchement de la double gâchette de la poignée arrière.
Lors du transport, le guide-chaîne doit être recouvert d'une protection de chaîne. Les tronçonneuses équipées d'un catalyseur émettent nettement moins de substances nocives. Les carburants spéciaux sont pratiquement exempts de substances nocives et jouent donc un rôle important dans la protection de la santé et de l'environnement. En outre, ils ménagent les moteurs en particulier lorsque ceux-ci ne sont utilisés qu'occasionnellement. Un bec verseur de sécurité empêche que le carburant se renverse ou déborde lorsque l'on fait le plein.

Débroussailleuse
12 D-13 klLe travail avec une débroussailleuse nécessite le port d'un équipement de protection individuelle adapté. La distance de sécurité à respecter absolument est de 15 m entre l'utilisateur et la prochaine personne.
N'utiliser que des dispositifs de coupe homologués et adaptés et respecter les données du constructeur. Avant la mise en service, il faut s'assurer que tous les dispositifs de sécurité fonctionnent.
Concernant les carburants et le remplissage du réservoir, il convient d'appliquer les mêmes principes que pour la tronçonneuse.

Dispositifs de sécurité importants:

  • Poignées anti-vibration réglables
  • Harnais avec attache rapide
  • Touche de sécurité de l'accélérateur
  • Coupe circuit facilement accessible
  • Couvre lame et protection pour le transport


Equipement de protection individuelle requis:

  • Protège-ouie, p.ex. casque forestier – Protection pour les yeux et le visage
  • Gants
  • Chaussure robuste avec semelle profilée, idéalement chaussure de sécurité
  • Pantalon de débroussaillage ou pantalon anticoupure.La face antérieure protège des cailloux, épines, terre, crottes de chiens etc.
  • Si nécessaire, habit réfléchissant à haute visibilité.