Treuil
Le treuil à câble est un outil important pour le travail en forêt. Sans treuil à câble, on devrait renoncer aux travaux forestiers. La grandeur du tracteur et la force de traction du treuil doivent être proportionnés correctement.
Par tonne de traction il faut au minimum 10 kW. Les treuils télécommandés représentent un grand avantage. Le coût supplémentaire est compensé par le gain de temps, le confort de travail et l'augmentation de la sécurité. Le treuil doit être dans un état irréprochable et correspondre à l'état actuel de la technique.

CArtikel Forst Holzrücken Funk kleci implique les équipements suivants:

  • Grille de protection arrière
  • Dispositif d'arrêt d'urgence «homme mort»
  • Frein de câble
  • Câble adapté
  • Bouclier de débardage et lève-grume.


Pour protéger le conducteur, un dispositif de sécurité (arceau, cadre ou cabine de sécurité)doit être monté. Tout le matériel tel que les câbles, les chaînes, les poulies, les élingues, etc. ne doit être utilisé que s'il est en parfait état. Il faut particulièrement respecter les valeurs limites données par le constructeur. Les chaînes traditionnelles sont extrêmement dangereuses pour les travaux de débardage. Il faut utiliser soit des élingues soit des chaînes spécialement conçues pour le débardage. Avant de commencer les travaux de débardage, débusquage ou de transport, tous les intervenants doivent convenir de signes sans équivoque ou d'un langage radio.
Il faut circuler le moins possible en forêt afin d'éviter le tassement du sol et les dommages au peuplement restant. C'est pourquoi les grumes doivent être amenées à l'aide du treuil sur les layons de débardage prévus.
Personne ne doit se trouver dans la zone dangereuse des charges, des grues, des câbles tendus et des câbles en mouvement, dans l'angle des poulies et aux alentours des véhicules et machines.
Lors du débardage au treuil avec tracteur, l'angle entre l'axe du tracteur et le câble ne doit pas dépasser une certaine valeur. Lors du travail au treuil depuis une route en pente, il faut dévier le câble en amont. Il ne faut en aucun cas toucher un câble en mouvement.
Si un câble passe au-dessus d'un chemin, il convient d'indiquer clairement le danger par la mise en place de signalisation ou par la fermeture de la route. Au besoin, du personnel supplémentaire sera engagé. S'il n'y a pas possibilité de contact visuel entre le conducteur du tracteur et l'aide de débardage, il faut établir une liaison radio.
Durant une interruption prolongée du travail, (à midi ou durant la nuit) il faut retirer le câble afin qu'il ne gène plus les usagers de la route. Les tierces personnes doivent être éloignées du chantier.

Remorques de débardage avec grue
Les remorques de débardage avec grue conviennent au mieux pour le transport de bois. La longueur des billes est Artikel Forst Forstanhaenger kllimitée. Depuis le centre de l'axe arrière, le porte-à-faux mesuré ne doit pas dépasser 5 m. Si la charge dépasse la remorque de plus de 1 m, il faut une pyramide. Le chargement doit être assuré. Les remorques à grue ne peuvent être chargées que jusqu'au sommet de la grille de protection.
Pour charger et décharger en sécurité il faut des béquilles réglables et une plate-forme de travail sûre. Personne ne doit se trouver dans le rayon d'action des grues de chargement. Les remorques forestières doivent, comme toutes les remorques, être équipées de freins hydrauliques ou pneumatiques.

Ne pas oublier:
– 1m3 de hêtre (1,4 stère) pèse environ 1000 kg à l'état vert et 720 kg sec
– 1m3 de sapin (1,4 stère) pèse environ 940 kg à l'état vert et 450 kg sec

Le bois peut être transporté avec des véhicules agricoles jusqu'au premier client, ou pour d'autres agriculteurs. On ne peut effectuer soi-même que les transports de bois pour lesquels on dispose des véhicules adéquats.

A retenir

  • Artikel Forst Frontladergreifer kl

    Utiliser la machine adaptée au travail.
  • La chargeuse portée trois-points et le véhicule porteur devraient être compatibles.
  • Bien former les opérateurs.
  • Lors du chargement dans la pente, bien sécuriser le véhicule ou/et la remorque.
  • Ne commander que depuis un poste sûr, debout ou assis.
  • Ne pas surcharger.
  • Connaître et respecter les limites d'utilisation.
  • L'accouplement au trois-points est autorisé uniquement s'il est prévu par le constructeur.
  • Eloigner les tiers.