Les remorques les plus utilisées telles l’autochargeuse, l’épandeuse à lisier, la remorque basculante à essieu simple ou double, l’épandeuse à fumier, le char à pont, la bétaillère etc., sont des remorques de transport (art. 20 – 21 OETV). Les remorques doivent disposer d’une plaquette d’origine indiquant l’année de construction, le poids garanti et dès 2001 le poids par essieu (art. 44, al. 3 et art. 207, al. 2 OETV). Elles causent des accidents de circulation en poussant le véhicule tracteur ou en se renversant. Les accidents en obliquant ou par collision arrière sont souvent dus à une signalisation défectueuse ou manquante.

Signalisation et éclairage
(Art. 30 OCR, Art. 192, 204, 209 OETV)
Toutes les remorques de transport doivent être équipées de feux arrière et de clignotants fixes. Seules les installations robustes et bien protégées résistent aux rudes conditions d’utilisation.
De plus, les remorques doivent être équipées de catadioptres rouge triangulaires à l’arrière et de catadioptres blanc ronds ou rectangulaires à l’avant. Lorsqu’une remorque dépasse 5 m de long, la loi exige des catadioptres orange ou rouge sur le côté.
Les nouvelles remorques d’une longueur supérieure à 7 m doivent être munies, de chaque côté, d’un feu de gabarit dirigé vers l’avant et placé le plus en arrière possible (art. 192 OETV).

Dimensions
(Art. 64, 65 et 73 OCR)
Les dimensions maximales des remorques agricoles n'excéderont pas 2,55 m de large, 4 m de haut et 12 m de long. Le chargement des véhicules à moteur et des remorques ne doit pas dépasser latéralement. Ceci ne concerne pas les chargements de balles de foin ou de paille, etc., jusqu’à une largeur de 2,55 m pour des trajets à caractère agricole, ni pour les marchandises en vrac lorsqu’elles ne contiennent pas d’objets durs dépassant le véhicule.

3 1 7 Masse transportanhaenger kl

Poids maximum
(Art. 67 OCR, Art. 183 OETV)
Le poids total autorisé pour les chars (sans poids sur le timon) est de 18 t pour 2 essieux, 24 t pour 3 essieux et 32 t pour 4 essieux. Le poids total pour les remorques à un, deux ou trois essieux se compose du poids sur les essieux et du poids sur le timon. Le poids sur le timon ne doit pas dépasser 40% du poids total, au maximum 3 t. La charge maximale sur l'attelage du tracteur doit également être considérée.

Poids maximum des remorques à 1, 2 et 3 essieux
Remorque avec   Charge max.
par essieu ou groupe d'essieux
1 essieu   10 t
2 essieux empattement jusqu’à 1,0 m 11 t
  empattement de 1,0 – 1,3 m 16 t
  empattement de 1,3 – 1,8 m 18 t
  empattement de > als 1,8 m 20 t
Tridem empattement de 1,3 m 21 t
  empattement de 1,3 – 1,4 m 24 t
  empattement de > als 1,4 m 27 t



VTS 319866 02digi y11 v00 klSurlargeur à cause de roues jumelées ou de pneus larges
(Art. 27 OETV)
Sur les remorques agricoles, on peut monter momentanément sans autorisation des roues jumelées ou des roues cages atteignant une largeur de 3 m.
Les remorques agricoles peuvent être équipées de pneus larges et atteindre une largeur de 3 m. Elles doivent être immatriculées comme remorques spéciales.

Les véhicules tracteurs de remorques de transport agricoles avec des pneus larges, des roues jumelées ou des outils portés ne doivent plus être aussi larges que la remorque, mais seulement munis de pneumatiques larges (dont la largeur est égale à au moins un tiers du diamètre extérieur du pneumatique ou à au moins 0,60 m), de roues jumelées ou de chenilles en caoutchouc.
La largeur de la remorque doit être indiquée de manière bien visible sur le véhicule tracteur.


Remorques à 40 km/h
(Art. 207 et 208 OETV)
Les remorques agricoles peuvent circuler à 40 km/h seulement si elles sont construites, testées et homologuées à cet effet. Ceci dépend de la construction, des pneus, des essieux et des freins.

Trains routiers
(Art. 68 OCR)
Deux remorques peuvent être accouplées à un tracteur agricole. Le poids total d’un train routier agricole est limité à 40 t et sa longueur à 18,75 m. Pour les trajets agricoles, une remorque vide ou une remorque de travail légère peut être accouplée derrière 2 remorques chargées. Le poids de service de la remorque ne doit pas dépasser le poids remorquable inscrit dans le permis de circulation du véhicule tracteur.
Le train routier doit encore pouvoir démarrer avec tout son chargement dans une pente de 15%.
Les remorques agricoles attelées à un véhicule toutes roues motrices, dont la vitesse maximum est supérieure à 30 km/h, doivent être munies d’une plaque d’immatriculation verte. Sont exceptées les remorques d’un poids garanti jusqu’à 1500 kg, ainsi que les remorques attelées à des tracteurs lorsque la vitesse de circulation ne dépasse pas 30 km/h.
Les véhicules agricoles à moteurs et les remorques à 30, respectivement 40 km/h peuvent être combinés lorsque la vitesse maximum la plus basse est respectée (Art. 5 OCR).