Dans bien des exploitations, l’organisation du travail est déficiente. Les prescriptions de sécurité sont trop peu connues ou négligées. Ce sont ces problèmes qui sont passés sous la loupe et contrôlés lors d’enquêtes en cas d’accident. L’agriculture est soumise aux mêmes exigences concernant la sécurité au travail que dans les autres branches.

Un conseil chez vous
6 9 Beratung Reiten kl Les exploitations qui emploient du personnel salarié extrafamilial, même à temps partiel, doivent respecter les exigences de la directive 6508 de la CFST. Cela signifie qu'elles doivent être affiliées à la solution de branche agriTOP. Ce concept de sécurité dispense des cours, documents, formations continues et dispose d'une Hotline.
En tant qu'organismes compétents en matière de sécurité et prévention, le SPAA et agriss sont volontiers à votre disposition pour des conseils sur place. C'est important aussi pour les prestations agritouristiques. Les exploitations agriTOP ou qui sont assurées à AGRISANO bénéficient de conditions particulières.

  • Ecole à la ferme
  • Visite à l'étable
  • Aventure sur la paille
  • Fermes équestres

Machines agricoles sûres
6 9 Beratung Maschine klEn Suisse, on construit et modifie souvent des machines pour une utilisation locale, ou on assemble deux machines différentes. Il en résulte une nouvelle machine, pour laquelle il faut effectuer une analyse de risques et créer la documentation nécessaire. Il s'agit particulièrement de considérer la partie électronique.
Le SPAA est volontiers prêt à conseiller les fabricants.