Aspects santé-sécurité en arboriculture       

Risques psychosociaux dans l’agriculture

Obst kl                                                                                         Psychologe kl

Nous avons le plaisir de vous inviter aux journées de prévention agricole 2015 du SPAA et d’agriss qui auront lieu à Morges et à Aubonne.

Le sujet traité mercredi 6 mai s’intitule « Aspects santé-sécurité en arboriculture ». L’arboriculture nécessite des installations conséquentes dans les vergers, entre autres les supports de cultures et les filets anti-grêle. La création et l’utilisation de ces dispositifs, mais aussi les produits chimiques et la mécanisation représentent des facteurs de risques. Le but de cette journée est de faire le point en théorie et en pratique sur différentes situations à risques et de donner des pistes pour les neutraliser.

Le jeudi 7 mai, nous aborderons les « Risques psychosociaux dans l’agriculture ». Les repré-sentations que les non-agriculteurs se font des agriculteurs – beaucoup de tracteurs, subvention-nés, pas de stress, etc. - sont loin de la réalité paysanne. Les risques psychosociaux (stress, épui-sement professionnel, suicides) n’épargnent pas l’agriculture. Cette journée a pour objectif de nous aider à reconnaître les facteurs de risques psychosociaux dans l’agriculture, si possible de les porter sur la place publique et de découvrir quelles pourraient être les pistes pour les éviter.

Ces journées s'adressent à toutes les personnes intéressées par la sécurité, la santé, l'agriculture. Les thèmes abordés et la manière de les traiter devraient rencontrer l'intérêt de tous les spécialistes en prévention. Les moments de discussion et de convivialité seront privilégiés, afin que chacun puisse profiter au maximum de cette rencontre. Bien entendu, il est possible de participer seu-lement à l’une ou à l’autre des deux journées. Ces formations sont reconnues comme formation continue agriTOP et comptent chacune comme 2 UFC pour les ingénieurs et chargés de sécurité.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre participation et vous présentons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA)
E. Junod

pdficon small Programme

pdficon small Bulletin d'inscription

pdficon small Lettre d'invitation