Flyer 2017

Nous avons le plaisir de vous inviter aux journées de prévention agricole 2017 du SPAA et d’agriss qui auront lieu le 10 mai à la Salle des Fontanies à Vionnaz VS et le 11 mai à l’Eurotel Victoria Villars à
Villars-sur-Ollon VD.

Le sujet traité mercredi 10 mai s’intitule «Nouveautés en matière de sécurité, santé et formation pour les activités forestières».
Quels sont les principaux changements légaux en lien avec les activités forestières? Quelle est la situation actuelle de la chalarose du frêne et quelles sont les nouvelles techniques pour l’abattage de ces bois en toute sécurité? Les nouvelles machines avec accu sont-elles sans risques pour l’utilisateur? Existe-t’il des solutions pour nettoyer des petites machines sans atteinte à la santé et à l’environnement? Cette journée a pour objectif principal de faire découvrir les dernières nouveautés où un accent particulier est mis sous forme de démonstrations pratiques.

Le jeudi 11 mai, nous aborderons le thème «Seniors actifs en toute sécurité dans l’agriculture». La plupart des agriculteurs arrivant à la retraite continuent à travailler sur le domaine tout en cédant leur statut de chef d’exploitation. Cette période devrait être abordée avec sérénité, mais ils peuvent être confrontés à diverses difficultés telles que l’utilisation de nouvelles technologies, l’organisation du travail, etc... Le but de cette journée est de mieux comprendre les défis posés aux agriculteurs seniors et de montrer quelques pistes concrètes pour assurer leur santé et leur sécurité.

Ces journées s'adressent à toutes les personnes intéressées par la sécurité, la santé, l'agriculture. Les thèmes abordés et la manière de les traiter devraient rencontrer l'intérêt de tous les spécialistes en prévention. Les moments de discussion et de convivialité seront privilégiés, afin que chacun puisse profiter au maximum de cette rencontre. Bien entendu, il est possible de participer seulement à l’une ou à l’autre des deux journées. Ces formations sont reconnues comme formation continue agriTOP et comptent chacune comme 2 UFC pour les ingénieurs et chargés de sécurité.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre participation et vous présentons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA)
E. Junod

pdficon small Programme

pdficon small Bulletin d'inscription