

Dangers de la circulation routière
Transport routier avec chargeur arrière
Les transports avec un chargeur arrière ne sont pas autorisés sur les routes publiques. La charge dépasse souvent largement à l’arrière, la visibilité vers l’arrière est limitée et les fourches pointues représentent un danger supplémentaire pour les autres usagers de la route.
C’est plus sûr comme ça:
- Les transports avec chargeur arrière sont interdits sur les routes publiques
- Utiliser des moyens de transport adaptés (p. ex. remorque)
- Faire livrer directement les marchandises volumineuses ou encombrantes par le fournisseur
- Toujours arrimer la charge de manière sûre et la protéger contre le glissement
- Assurer la visibilité par l’éclairage et le marquage
- Avant le départ, s’assurer que les véhicules utilisés sont en état de circuler
- Stationner le chargeur arrière de manière stable lorsqu’il n’est pas utilisé
Plus d’informations:
Brochures et fiches d’information sur le thème de la circulation routière
Arrimer le chargement
Un chargement qui glisse, bascule ou tombe peut provoquer des accidents, des blessures ou de graves dommages matériels. Un chargement mal ou non arrimé met en danger aussi bien le conducteur que les autres usagers de la route.
Comme ça, c’est plus sûr :
- Connaître le poids de la charge ainsi que la force de pré-tension des moyens d’arrimage, et sécuriser la charge dans toutes les directions à l’aide de sangles d’arrimage, filets ou autres dispositifs appropriés.
- Utiliser des matériaux antidérapants (tapis antidérapants, surfaces antidérapantes).
- Utiliser les cliquets des sangles d’arrimage de manière décalée à gauche et à droite (= meilleure répartition de la force de pré-tension).
- Emporter suffisamment de matériel d’arrimage dans une boîte appropriée.
- Contrôler régulièrement l’arrimage du chargement pendant les longs trajets.
- Contrôler les moyens d’arrimage au moins une fois par an, conformément aux indications du fabricant.
- Veiller à ce que les moyens de transport soient équipés de points d’arrimage appropriés ou en faire installer d’autres.
Informations complémentaires :
Brochures et fiches d’information sur le thème de la circulation routière
Cours « Arrimage de charges »
Matériel d’arrimage de charges
Outil porté masquant les feux clignotants
Si l’éclairage ou les clignotants du tracteur sont masqués par un outil porté, le risque d’accident sur la route augmente considérablement. Les autres usagers ne peuvent pas anticiper les manœuvres, comme un virage ou un freinage, ce qui peut entraîner des situations dangereuses.
C’est plus sûr comme ça :
- Dès que l’outil porté en position de transport masque l’éclairage ou les clignotants du tracteur, un éclairage de remplacement doit être installé.
- Garder les éléments d’éclairage propres et vérifier leur bon fonctionnement avant chaque départ.
- Autres éléments : équiper l’outil porté de catadioptres non triangulaires (blancs à l’avant, rouges à l’arrière). Les parties de l’outil dépassant latéralement le tracteur de plus de 15 cm doivent être signalées avec des panneaux réfléchissants rouge et blanc visibles de l’avant et de l’arrière.
Plus d’informations :
Freinage individuel non verrouillé
En terrain accidenté ou dans des espaces restreints, l'utilisation du frein individuel peut améliorer la maniabilité et la précision du tracteur.
Si elle n’est pas utilisée correctement, plusieurs dangers peuvent survenir :
- Le freinage d’une seule roue génère un couple élevé = déplacement du centre de gravité, perte de stabilité et risque de renversement.
- Changement de direction incontrôlé dû à un freinage brusque, dérive du tracteur.
- Blocage de la roue = glissement incontrôlé.
- Surcharge pour le conducteur ou la conductrice.
C’est plus sûr comme ça :
- Sur route, toujours rouler avec le frein individuel verrouillé = contrôle visuel avant le départ.
- Utiliser le frein individuel uniquement avec une maîtrise sûre de la conduite et des manœuvres.
- Bloquer immédiatement le frein individuel après usage.
Objets traînants dans la cabine du conducteur
Des outils, sangles d’arrimage, gants ou bouteilles laissés dans la cabine peuvent glisser et bloquer les pédales, compromettant ainsi la sécurité de conduite. En cas de freinage d’urgence ou d’accident, ces objets peuvent se transformer en projectiles dangereux et causer de graves blessures.
C’est plus sûr comme ça :
- Retirer de la cabine tous les objets inutiles avant le départ.
- Utiliser des compartiments de rangement ou des supports adaptés pour sécuriser les outils, bouteilles et autres objets.
- Transporter les sangles d’arrimage dans un compartiment dédié sur la remorque.














