Continuer les achats
Il n'y a aucun produit dans le panier.

Élevage / engraissement

Le comportement animal et humain comme facteur de sécurité

La capacité de percevoir, d'interpréter et de comprendre le comportement des animaux est l'un des points les plus importants pour la manipulation sécuritaire des animaux de rente sur l'exploitation. Les bovins, les chevaux, les moutons, les chèvres et les porcs sont par nature des animaux vivant en troupeau, leur instinct grégaire est très net. Les accidents surviennent souvent lorsqu'un seul animal doit quitter le troupeau ou en être séparé lors du tri ou le temps d'un soin. Une manière de travailler sans stress, une attitude calme doublée d'un langage corporel clair, ainsi que le fait de rester en contact avec les autres animaux du troupeau, aident à rassurer l'animal concerné et à prévenir les réactions de panique. L'instinct protecteur peut être particulièrement prononcé et nécessite des mesures spécifiques, surtout chez les mères durant les premières semaines après la naissance ou chez les mâles en présence de femelles en chaleur.

Un comportement brutal et stressé peut déclencher des réactions de défense et de protection chez les animaux. Il faut donc éviter autant que possible les contraintes de temps lors de la manipulation des animaux en préparant et en planifiant bien le travail.

Il est en outre très utile de réfléchir à son propre langage corporel envers l'animal : est-ce que l’animal peut vraiment comprendre ce que j’attends de lui ?

Équipements techniques

Dans la mesure du possible, les équipements techniques et les installations telles que voies de contention, barrières, installations de traitement, etc. doivent être planifiés dès le début dans la zone réservée aux animaux. Les parcours des animaux doivent toujours être conçus de telle sorte qu'ils soient « logiques » pour eux. Par exemple, il sera plus facile de les faire entrer dans la zone de traitement si le déplacement se fait en direction de l'étable plutôt que s'il s'en éloigne.

Dans les stabulations libres, il est conseillé d'installer des passages permettant aux personnes de quitter rapidement la zone des animaux dans des situations critiques. Une attention particulière doit être portée à la conception de la zone de chargement. Les improvisations conduisent souvent à des situations dangereuses.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver des solutions.

Offre de cours en relation

  • Cours Manipulation des bovins
  • Cours Manipulation des ovins
  • Cours Planifier et utiliser des installations de contention des bovins
  • Cours Chuchotage bovin

Nous vous soumettons volontiers une offre individuelle en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter.