Continuer les achats
Il n'y a aucun produit dans le panier.
25.01.2026

Freins hydrauliques de remorque: connaître les limites, renforcer la sécurité

Moudon, 25 janvier 2026 - Si le moteur d'un tracteur équipé d'un frein de remorque hydraulique à un ou deux conduits tombe en panne, par exemple en raison d'un défaut technique ou d'une panne de diesel en montée, la pompe hydraulique s'arrête également. Le système de freinage ne génère plus de pression; l'efficacité du freinage de la remorque n'est plus garantie.

En conséquence, la remorque pousse le tracteur de manière incontrôlée vers le bas de la pente et le frein de service du tracteur n'est souvent pas suffisant pour maintenir la masse totale de manière fiable en terrain escarpé Un recul incontrôlé peut, en l’espace de quelques instants, entraîner des collisions, une sortie de route ou même un renversement à l’issue mortelle. C'est pourquoi le port systématique de la ceinture de sécurité est obligatoire: c'est le seul moyen pour la conductrice ou le conducteur de rester dans l'espace de sécurité et d'être protégé contre les blessures les plus graves.

Sur le plan technique, un système pneumatique à deux conduites offre un gain de sécurité évident. Même lorsque le moteur est à l'arrêt, les réservoirs d'air de la remorque fournissent l'énergie nécessaire pour que la remorque reste freinée et que l'ensemble reste stable dans la pente.

Il est essentiel de disposer de réservoirs suffisamment dimensionnés, d'un régulateur de force de freinage en fonction de la charge (40 km/h) ou d'un régulateur de force de freinage manuel (30 km/h) correctement réglé, ainsi que de conduites et de raccords étanches et en bon état.

Les bonnes pratiques comprennent le test des freins au démarrage, des contrôles fonctionnels réguliers (étanchéité, temps de montée en pression, effet de freinage uniforme) et le port systématique de la ceinture de sécurité.

Vous augmentez ainsi votre propre sécurité et celle des autres.

Rapport vidéo d'un accident par une personne concernée: