Système MIPS dans les casques forestiers
Moudon, 25 janvier 2026 – Que ce soit dans les casques de ski, de vélo ou d'équitation, le système MIPS est utilisé dans les sports de loisirs depuis 2007. De plus en plus de fabricants de casques de sécurité intègrent également le système MIPS dans leurs produits.

Qu'est-ce que le MIPS?
Le système MIPS est le fruit de 25 années de recherche et a été développé en collaboration avec des spécialistes en neurochirurgie et en biomécanique. L'objectif du MIPS est d'améliorer la sécurité des casques en cas d'accident.
MIPS est l'abréviation de Multi-Directional Impact Protection System (« système de protection multidirectionnelle contre les chocs ») et est désormais utilisé dans de nombreux modèles de casques de plus de 100 marques.
Comment fonctionne le MIPS?
Les casques traditionnels sont testés pour résister à des forces linéaires, par exemple l'impact vertical d'un objet sur le sommet du crâne ou une chute verticale sur la tête. Cependant, ces chocs verticaux sont plutôt l'exception que la norme: les impacts se produisent plus souvent à un angle oblique ou latéral.
Cela génère des forces de rotation qui peuvent être transmises au cerveau. Ces mouvements de rotation sont une cause fréquente de commotions cérébrales et de lésions cérébrales plus graves.
Le système MIPS se compose d'une couche à faible friction placée à l'intérieur du casque. En cas de choc, cette couche peut se déplacer légèrement à l'intérieur du casque et ainsi détourner les forces de la tête. Cela permet de réduire le risque de lésions cérébrales.
Plus d'informations sur MIPS: https://mipsprotection.com/fr/
Le casque forestier Husqvarna Technical MIPS est commercialisé depuis mi-2025 et est désormais également disponible dans la boutique SPAA: Casque forestier Husqvarna Technical MIPS

