4 1 4 Unfall klAccidents mortels
Dans l'agriculture, on déplore chaque année environ 80 accidents mortels. Les principales situations à risques sont: l'usage de machines et véhicules agricoles, les travaux forestiers, les chutes et glissades ainsi que les accidents dus aux gaz. Les accidents mortels d'enfants sont tout particulièrement tragiques.

Accidents non mortels
La statistique «nombre d'accidents professionnels par année pour 1000 employés à plein temps» place l'agriculture dans les professions à risque, avec env. 160 accidents/1000. Les principales causes sont les chutes. Plus de 80% des accidents ont des origines comportementales ou d'organisation, et non pas techniques.

Conséquences des accidents avec des employés
Bien des exemples d’accidents graves ont montré qu’il n’est pas n’est pas seulement tragique pour un employeur de vivre l’accident d’un de ces employé. La question de responsabilité de l’employeur et du respect des directives pour la prévention des accidents arrive rapidement. L’exploitation qui n’applique pas de solution par branche est considérée comme négligente et est facilement sujette à des réclamations de dommages-intérêts. Il faut s’attendre aux mêmes problèmes lorsque, par exemple, un tracteur ou un autre véhicule n’est pas équipé d’une protection du conducteur et que, sur la base de l'analyse des risques, il faut s'attendre à un renversement (travail en pente, …). Des problèmes de responsabilité peuvent aussi apparaître si des modifications sont effectuées sur des machines sans respecter les prescriptions de sécurité.

agriss prend connaissance des accidents par les médias officielles (journaux, radio, télévision, …) et est, dans certains cas, informé directement par la police. agriss analyse les circonstances de ces accident et explique les aspects qui ne sont pas clairs, pourquoi en est-on arrivé là, quels intérêts…

agriss est mandaté par les juges d’instruction lorsque des expertises officielles d’accidents sont nécessaires.