2 1 Kipper col klL’agriculture est la troisième branche la plus touchée en termes d’accidents par travailleur. Plus de la moitié des accidents mortels se produisent en rapport avec l’utilisation de machines et de véhicules agricoles.
Autrefois, les accidents dans l’agriculture étaient souvent dus à des machines défectueuses. Aujourd’hui, les machines sont plus sûres, et la cause des accidents est de plus en plus liée à une mauvaise manipulation des véhicules et des machines agricoles. Plusieurs facteurs expliquent cet état de fait :

  • Connaissance insuffisante: souvent, les agriculteurs connaissent mal les dangers que représentent par exemple les éléments de propulsion hydrauliques ou les composants de commande électroniques.
  • Mauvaise estimation des risques: de nombreux conducteurs prennent trop de risques au volant de leurs véhicules, en particulier dans les pentes, et ne mettent pas la ceinture de sécurité même s’il en existe dans la plupart des véhicules. Les conducteurs ne pensent pas ou ne se rendent pas assez compte que la ceinture de sécurité les empêche d’être projetés hors du véhicule en cas de chute.
  • Manque de temps et stress: les agriculteurs subissent de fortes pressions. De nombreuses tâches sont tributaires du temps et doivent être effectuées rapidement lorsque celui-ci est favorable. Le revenu des agriculteurs dépend de leurs possibilités à accomplir les travaux dans les temps. Dans des situations stressantes, les règles de sécurité les plus simples ne sont souvent pas respectées. Tout dysfonctionnement augmente le stress et, par conséquent, le risque d’accident.