Lors de Beef.ch, le SPAA informe sur le juste comportement avec les bovins. Venez nous voir à Beef 2018 !

Voir les informations beef.ch Pâturages et promeneurs
1 Familienbande kl beef logo 2018f flyer mutterkuh wanderwege inhalt

 

Un thème passablement discuté : comment réagit le troupeau face à un chien ? Ici une vidéo. (le film a été tourné avec un chien de berger !)


Elevage


Selon des études suisses et étrangères, 15 à 20% de tous les accidents agricoles ont un rapport avec l’élevage et les soins aux animaux. Dans les régions de montagne, cette proportion doit être encore plus élevée, car l’élevage y est prépondérant. Ces chiffres concernent les accidents directement provoqués par les animaux. Dans plus de 50% des cas, c’est le chef d’exploitation qui est touché. Traire, attacher et détacher, affourager sont des activités génératrices d’accidents. L’embarquement, la conduite, les soins aux onglons, le vêlage, etc., recèlent également des dangers. Même les petits animaux peuvent provoquer des accidents.
Les zoonoses, maladies transmises aux humains par les animaux, ne doivent pas être oubliées. Les allergies aux poils d'animaux sont également en augmentation. Avec de bonnes mesures d'hygiène, p.ex. un vestiaire, de nombreux risques pour la santé sont évités.

Comportement des animaux de rente
risigu staub klQui veut travailler en sécurité avec les animaux doit en connaître le comportement. Patience, observation attentive, soins et amour des animaux représentent d’autres conditions. Si on les maltraite, cela se ressent sur leur caractère et leur bien-être. Ils ne doivent cependant pas être trop gâtés.
Un bélier, beaucoup caressé comme agneau, peut devenir mé chant à l’âge adulte. Il en est de même pour les taureaux. Les animaux n’attaquent pas l’homme sans raison – sauf en cas de rage. Ils se sentent menacés, défendent leurs jeunes ou leur nourriture. Les attaques défensives proviennent surtout d’animaux timides. Lorsque l’on connaît leur pos ture d’attaque, ont peut s’en protéger. C’est très rare, mais il existe néanmoins des animaux qui attaquent l’homme sans raison ou par instinct; ils doivent être éliminés, même s’ils donnent une impression de confiance.

Prévention technique
Les stabulations libres avec des bovins écornés, des sols antidérapants, des portes suffisamment larges, des surfaces de couchage, d’attente et d’exercice suffisamment grandes réduisent les risques d’accident. Pour travailler avec les animaux, il existe différents accessoires techniques. Ils sont évoqués dans les différents chapitres de cette brochure.