Les chargeurs frontaux, montés sur tracteur, existent depuis fort longtemps. La difficulté réside ici dans le fait que les tracteurs standard ont un essieu avant pendulaire, ce qui les rend relativement instables. Les tracteurs lourds, dont le poids à l'arrière est suffisant, sont indéniablement mieux appropriés.
Le danger principal survient lorsqu'un chargeur frontal est monté sur un tracteur dépourvu de cabine. car, à l'instar des chargeurs de ferme ouverts, ils ne disposent d'aucune protection en cas de chute de charge. les balles rondes ou carrées deviennent un danger mortel.

Comportement lors du renversement
Le problème est que les tracteurs standards ont un essieu avant pendulaire. C’est pourquoi, un tracteur avec chargeur frontal n’est en général pas très stable. Les tracteurs lourds avec un contrepoids à l’arrière ont un avantage.

3 3 5 Standfestigkeit-Traktor kl 3 3 5 Standfestigkeit traktor mit DR kl

Le tracteur est posé seulement sur trois points (tricycle), parce que l’avant est fixé à un essieu pendulaire. Ainsi, les outils portés à l’avant conduisent à une augmentation du risque de renversement (la rotative frontale également).


Par le montage de roues jumelées à l’arrière et d’un contrepoids à l’arrière, la sécurité au niveau du renversement peut être améliorée. Les roues jumelées à l’avant n’apportent aucun avantage par rapport à la sécurité lors de renversement.

 

3 3 5 V-Spiegel klChargeur frontal dans le trafic
Le chargeur frontal doit restreindre aussi peu que possible le champ de vision du conducteur. Suivant les circonstances, il faut le baisser ou le lever. Attention: un chargeur frontal levé diminue la stabilité et change le comportement au freinage du tracteur.
Un outil peut être transporté avec le frontal lorsque la distance depuis le milieu du volant vers l'avant ne dépasse pas 4 m. Il doit être marqué de manière visible; les pointes, les parties tranchantes et les arêtes doivent être suffisamment protégées. La hauteur maximale de 4 m ne doit pas être dépassée. Le transport de charge n'est pas autorisé sur la route avec un chargeur frontal (art. 73 OCR).