La plupart des accidents mortels ont lieu lors de l'abattage. Avant de commencer l'abattage, le bûcheron doit examiner l'arbre à abattre et son environnement. Sur la base de cet examen, il choisira la méthode d'abattage la plus sûre. L'entaille de direction correcte et la charnière sont deux conditions parmi les plus importantes pour la sécurité.Avant d'entamer l'abattage proprement dit, le bûcheron doit déterminer un chemin de retraite et s'assurer qu'il soit dégagé. Attention au bois sec sur pied! Lorsque l'arbre tombe, il faut aussi observer les couronnes des arbres voisins afin de pouvoir éviter un retour de branches.

12 Gefahrenbereich D

La zone dangereuse et la zone de chute forment autour de l'arbre un cercle dont le rayon équivaut à deux longueurs d'arbre. La zone de chute pour l'abattage d'un cas normal représente une surface de 45° de part et d'autre de la direction de chute. La zone de chute comprend également la projection de la couronne au sol et varie donc en fonction de l'envergure de la couronne. Pour les résineux ce rayon est de 4–6 m environ et pour les feuillus de 6–10 m.

Le bûcheron doit:

  • Eloigner toute personne se trouvant dans la zone de chute avant de commencer la taille d'abattage.
  • Avertir les personnes se trouvant dans la zone dangereuse avant de commencer la taille d'abattage.
  • Surveiller ou faire surveiller la zone de chute et la zone dangereuse et crier à haute et intelligible voix «Attention!»


Les personnes se trouvant dans la zone dangereuse:

  • Doivent interrompre leur travail avant l'exécution de la taille d'abattage et être très attentif aux dangers pouvant résulter de l'abattage.
  • Peuvent recommencer à travailler dès qu'il n'y a plus de dangers.


Débitage

12 D-38 klLors du débitage il faut être particulièrement attentif aux zones de bois sous tension. L'utilisateur de la tronçonneuse doit se tenir à l'emplacement le plus sûr. Le débitage de bois dans une pente représente un danger supplémentaire. Les grumes doivent être assurées de façon à ce qu'elles ne dévalent pas la pente. Le bûcheron doit toujours se tenir en amont de la plante. Si, lors de la taille de débitage, le bout du guide-chaîne bute sur un objet dur il effectue un retour en 0,04 seconde. Travailler prudemment, porter les équipements de protection individuelle, un frein de chaîne et des chaînes équipées de maillons de sécurité contribuent à diminuer les risques d'accidents.

Ebranchage
La plupart des accidents de tronçonneuse surviennent lors de l'ébranchage. Les causes de ces accidents sont, entre autres, un cabrage ou un mauvais maniement de la tronçonneuse, une chute ou glissade. En ébranchant ergonomiquement, la tronçonneuse repose sur le tronc. Attaquer les noeuds à plein gaz. Eviter d'utiliser le bout du guide-chaîne pour éviter les cabrages.
Pour bien maintenir la poignée tubulaire, passer le pouce de la main gauche en dessous. La chevillère automatique permet de gagner du temps, la taille de débitage pouvant être faite en même temps que l'ébranchage.