3 1 9 Achsschild klEssieux
L'augmentation de la vitesse maximale à 40 km/h et du poids total maximum à 40 t entraînent des sollicitations plus élevées sur les essieux, les roues et les freins. Ceci se constate dans l'augmentation des accidents dus aux bris de châssis, essieux et timons ainsi que des pneus et des freins surchargés. Les fabricants de remorques proposent en général des exécutions renforcées. C'est donc au client de définir ses exigences et ses souhaits, et d'acheter ses machines et ses remorques selon ses besoins. Les fournisseurs ne doivent pas changer ou modifier la plaque du constructeur; ils devraient conseiller sérieusement l'acheteur. Il ne devrait actuellement plus y avoir d'accidents pour cause d'essieux ou de freins trop faibles. Il faut toujours une marge de sécurité, surtout pour les engins agricoles et forestiers.
Les offres bon marché ne valent pas le coup. Les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles devraient d'abord bien définir leurs exigences et ensuite trouver le matériel correspondant. Avant l'achat, se renseigner sur les données indiquées par le constructeur de l'essieu et des freins.

3 1 9 Bremse klFreins de remorque
(Art. 127, 205, 208, annexe 7 OETV)
Des freins de service en bon état constituent une condition essentielle pour circuler sûrement dans le terrain comme sur la route. Les freins des remorques doivent être contrôlés et réglés régulièrement. Dès un poids total de 750 kg, au minimum une cale est exigée.

Freins de stationnement
Le frein de stationnement est toujours un frein mécanique. Il sert à freiner la remorque arrêtée dans une pente de maximum 12%. Il est obligatoire sur toutes les remorques de transport – pour les remorques à 1 essieu dès 150 kg.
Il peut faire défaut sur les remorques de travail à un essieu qui, par leur construction, ne peuvent se mouvoir dans une pente de 12% ou lorsque les cales de la machine arrivent à ce même résultat.

Freins de service (30 km/h)
Les freins de service sont des freins qui sont facilement commandés depuis le poste de conduite, c’est-à-dire qui se serrent et se desserrent facilement. Le ralentissement prescrit est de 2,8 m/s2. Ce ralentissement prescrit ne peut être atteint qu’avec un système de freinage moderne.

Freins de service (40 km/h)
Les remorques homologuées à 40 km/h doivent être équipées d’un système de frein continu dès un poids garanti de 750 kg. Jusqu’à 3500 kg, un frein de poussée suffit. La décélération prescrite est de 3,1 m/s2. Le frein doit agir sur toutes les roues.

Frein de secours (40 km/h)
Les remorques 40 km/h doivent être équipées d'un frein de secours agissant automatiquement lorsque la remorque se détache inopinément du tracteur. Jusqu’à un poids de 1.5 t, un dispositif (corde, chaîne) reliant le tracteur à la remorque suffit. Avant de partir, il s’agit d’actionner le frein de service pour remplir la réserve de pression.
Le frein automatique devrait également pouvoir servir de frein de secours. Il devrait pouvoir être relâché depuis le poste de conduite! La réserve de pression doit être vidée avant de découpler, sinon il se crée une pression qui empêche de réaccoupler.
Le frein de secours ne remplace pas le frein de stationnement.