Produits phytosanitaires:
réduire les risques
       

Diminuer les accidents
mortels dans l’agriculture

JP Spritze kl                                                                                  JP Traktor kl

Nous avons le plaisir de vous inviter aux journées de prévention agricole 2016 du SPAA et d’agriss qui auront lieu à l'Ecole d'Agriculture du Valais, 1950 Sion (Chateauneuf).

Le sujet traité mercredi 11 mai s’intitule «Produits phytosanitaires: réduire les risques». On sait tous que l’emploi des produits phytosanitaires n’est pas anodin pour les utilisateurs ainsi que pour leur entourage. Connaître l’impact de ces produits sur le corps humain, savoir lire correctement une étiquette sur un EPI et comprendre comment ces produits sont homologués, seront une partie des sujets traités. Le but de cette journée est de proposer des outils de bonnes pratiques afin de réduire le plus efficacement les risques dus aux produits phytosanitaires pour les utilisateurs.

Le jeudi 12 mai, nous aborderons le thème «Diminuer les accidents mortels dans l’agriculture». Qu’avons-nous entrepris ces dernières années afin de diminuer les accidents dans l’agriculture ? Était-ce efficace ? En participant à cette journée, vous découvrirez les différentes campagnes mises sur pied en collaboration avec SAFE AT WORK et la CFST. L’après-midi vous permettra d’assister à différentes situations à risques avec, à la clé, des pistes à mettre en pratique et, entre autres, de découvrir le nouveau cours « conduite en pente ».

Ces journées s'adressent à toutes les personnes intéressées par la sécurité, la santé, l'agriculture. Les thèmes abordés et la manière de les traiter devraient rencontrer l'intérêt de tous les spécialistes en prévention. Les moments de discussion et de convivialité seront privilégiés, afin que chacun puisse profiter au maximum de cette rencontre. Bien entendu, il est possible de participer seulement à l’une ou à l’autre des deux journées. Ces formations sont reconnues comme formation continue agriTOP et comptent chacune comme 2 UFC pour les ingénieurs et chargés de sécurité.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre participation et vous présentons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA)
E. Junod

pdficon small Programme

pdficon small Bulletin d'inscription